UA-61958300-12
  • Patricia Louchard

Comment réduire le bruit dans votre restaurant.

Mis à jour : 25 avr. 2018

Vous n’entendez pas la commande de votre client, vos clients se penchent au-dessus de la table pour s’entendre, ils préfèrent partir plutôt que prendre un dessert car ils sont impatients de sortir de votre restaurant. Autant de signes qui ne trompent pas : votre restaurant est TROP BRUYANT !

A partir de 70 dB, le niveau sonore est considéré comme désagréable et à 73 dB c’est très désagréable. 92% des français se disent gênés par le bruit et ont des difficultés à discuter au restaurant.


Il est temps d’agir !


La réverbération du son : c’est un bruit qui court !

Le temps de réverbération d’une salle de restaurant c’est le temps qu’il faut pour qu’un son disparaisse. Plus la salle possède des surfaces dures (vitres, béton, brique, carrelage…) et plus le son se réfléchie d’une surface à l’autre et met du temps à disparaitre.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’acoustique, suivez David Louarpe dans cette vidéo très instructive et amusante.



Comment améliorer l’absorption acoustique de votre restaurant.

Certains matériaux réfléchissent les sons, ce sont les matériaux durs tel que le carrelage, le béton ciré, la pierre, les surfaces vitrées. Autant dire que la décoration minimaliste et style industriel n’engendre pas une ambiance feutrée !

D’autres matériaux absorbent les sons. Les matériaux fibreux comme le textile ou les laines minérales qui sont de très bons pièges à sons. Un panneau acoustique est 100 fois plus absorbant qu’une plaque en bois !

Les matériaux jouent un rôle clef dans l'acoustique de votre salle : trop de matériaux durs et c’est l’enfer. Une bonne dose de matériaux absorbants et votre salle devient cosy.

Quelles astuces pour améliorer le confort acoustique de votre restaurant.


Limitez le bruit généré par les équipements techniques.

Les machines utilisées génèrent beaucoup de bruit : machine à café, à glace… Pensez à les isoler de la salle ou à placer des panneaux ant-bruit à proximité. Avant d’acheter du matériel , soyez vigilant à l’étiquette « niveau sonore ».


Votre cuisine aussi peut être source de bruit. Insonorisez les portes voir même capitonnez-les comme les restaurants étoilés.


Repensez l’aménagement et la décoration de votre salle de restaurant.

Les surfaces vitrées sont très agréables pour apporter de la lumière naturelle mais elles sont terriblement réfléchissantes pour le bruit. Pensez à poser des tentures ou des voiles qui limiteront la réverbération.

Pour une bonne efficacité, votre plafond doit être à 60% en matériaux absorbants : placo acoustique ou dalle minérale.



Placez des panneaux acoustiques décoratifs. Ces panneaux peuvent être fixés au mur ou suspendus au plafond. Ils s’harmonisent avec le décor de votre restaurant grâce à une large gamme de coloris textiles et de teintes de bois ou participent pleinement à votre décoration en les recouvrant d’un décor sur toile sérigraphié sur mesure.


Les éléments décoratifs ne sont pas à négliger car ils peuvent grandement atténuer le bruit de fond de la salle de votre restaurant. Tapisserie aux murs, coussins, tapis, plantes vertes, bibliothèques, tout est bon pour réduire le brouhaha et donner une atmosphère calme et agréable à votre restaurant.


Faites appel à un expert en solutions acoustiques : Imagina vous propose une solution clef en main.

Pour améliorer le confort acoustique de votre restaurant nous vous proposons une solution en 3 phases : notre diagnostic, nos recommandations, la mise en place de nos solutions.

Chaque phase est indépendante. C’est vous qui choisissez la prestation qui vous convient.

  1. Le diagnostic : notre architecte d’intérieur se déplace, il analyse les sources potentielles de bruits, il évalue vos besoins et vos envies.

  2. Les recommandations : ces recommandations consistent à une liste de conseils techniques et personnalisés pour améliorer l’acoustique de votre restaurant. Elles s'adaptent à vos besoins et à votre budget.

  3. L’installation des solutions : nous gérons la mise en œuvre des solutions préconisées dans un souci de minimiser au maximum la gêne pour votre activité.

Il ne vous reste plus qu’à vous entendre dire : je prendrai bien un petit dessert !


29 vues0 commentaire