UA-61958300-12
 
  • Patricia Louchard

Quelles tendances pour 2018 pour aménager des bureaux ?

Moins bruyants, plus conviviaux, plus propres et mieux rangés…voici les tendances qui vont marquer 2018 pour l’aménagement de bureaux.

1- Le confort acoustique devient obligatoire.

Si les open spaces ont toujours la côte, le brouhaha permanent induit par cette organisation de bureau impacte sérieusement sur la concentration et la productivité des collaborateurs.

Le traitement acoustique est donc une tendance phare de cette année.

Panneau muraux, plafonds, cloisons acoustiques, moquette, voici quelques éléments qui réfléchir pour corriger le bruit global.

Une nouvelle tendance : la phonebox. Qu’elles soient fermées, semi ouverte, mobiles ou hermétiques, ces espaces individuels pour passer des appels sans déranger ses collègues font un tabac actuellement.


Pour tout savoir sur les Phone box


2- Le clean desk et la disparition des espaces de rangements.

Mais qu’est-ce donc là ? La politique du clean desk est le fait de laisser son bureau totalement vide, propre et rangé à la fin de la journée. Ce concept permet une apparence soignée des bureaux et de développer un projet de développement durable par l’incitation à moins imprimer.

Cette tendance marque la disparition progressive des espaces de rangement au poste de travail ou profit de casiers individuels où sont rangées toutes les affaires en fin de journée.



3- Le développement d’espaces de réunions informelles

Terminée les grandes salles de réunion, la tendance est à la multiplication d’espaces conviviaux et informels.

Recoins, couloirs, cafétéria, espaces de détentes…meublés avec des tables hautes, des canapés cosy, du mobilier phonique. Tout est bon pour se réunir et partager.



5- L’éclosion des espaces de vie dans les bureaux

En 2018, on aménagera les open spaces de façon assez classique et standard pour pouvoir consacrer plus de budget aux espaces de vie comme les coins cosy, les bibliothèques, les salles de détente ou de jeu, ou bien encore les salles de sieste.



6- L’apparition du corpoworking

Le développement du corpoworking est probablement l’une des plus importantes tendances cette année. Le corpoworking, c’est la création d’espaces de coworking au sein des locaux de l'entreprise.

Ces espaces cosy composés de grandes tables en bois, d’une cafétéria et des sièges confortables sont utiles pour permettre aux collaborateurs d’organiser des réunions informelles avec des personnes extérieurs à l’entreprise, de créer des conférences grâce au mobilier modulable, de permettre aux salariés des filiales étrangères d’avoir un endroit où travailler et d’être utile pour les professionnels nomades comme les commerciaux.


7- Une tendance émergente : le design biophilique

Le design biophilique, une méthode d’aménagement qui vise à intégrer des éléments naturels dans les bureaux, commence à émerger dans certains bureaux. Le but est d’améliorer le bien-être et la créativité des salariés en ajoutant des plantes, des éléments végétaux, des pierres, du bois…

A suivre…







7 vues0 commentaire